Editions des Flammes Noires

« Ça sait lire un metalleux ? »

Combien de fois on m’a posé cette question quand les Flammes Noires n’étaient qu’un projet sans nom, une idée de structure pour publier des traductions de livres sur la musique metal… Ce n’était certainement pas le plus simple des paris mais j’avais cette envie de proposer de beaux livres, agréables à lire autour de cette musique. Je voyais aussi beaucoup d’excellents livres sortir en anglais sur le sujet.

Chaque livre a demandé un travail considérable, des investissements et on apprend rapidement que tout est chiant dans le monde de l’édition. Ça tombe bien, j’adore me faire chier ! Et oui, les metalleux aiment lire aussi…

L'histoire des éditions
des flammes noires

Les Editions des Flammes Noires ont été créées en fin d’année 2019, dans le but de traduire et de publier en français des auteurs s’attaquant à la musique metal et metal extrême. Musique passion en pleine expansion depuis plusieurs décennies, il était temps qu’un éditeur de livres lui soit consacré, d’autant plus que ce ne sont pas les auteurs et ouvrages de qualité qui manquent !

Le tout premier livre est sorti en mars 2020 : Non Serviam, l’histoire de Rotting Christ. Quelques mois plus tard, c’est la traduction de Mayhem 1984-1994 et en quelques années, nous avons passé les 15 titres publiés, on devrait sortir le 20e en 2024 !

L'éditeur

Après un M2 en littérature américaine et dix ans à enseigner l’anglais, j’ai eu envie de changement et je me suis lancé dans quelque chose qui me tenait à cœur avec le monde du livre. D’abord avec la traduction de livres et rapidement j’ai vu qu’il y avait un manque et une attente de livres autour de la musique metal. Après avoir développé et affiné ce qu’il était possible de faire, j’ai décidé de créer ma maison d’édition consacrée à la musique metal.

Sans eux, les livres n'existeraient pas :

Les auteurs

Une maison d’édition sans auteur, c’est un peu triste. Nous travaillons avec certains et les accompagnons dans leurs projets :

François Martin

Les traducteurs

Virginie Binet

Langues de traductions :
Anglais / Norvégien

Arnold Petit

Langue de traduction :
Anglais

Sarah Rizzardi

Langue de traduction :
Anglais

Guillaume Magueijo

Langue de traduction :
Anglais

Marie Husson

Langue de traduction :
Anglais

Emmanuel Reymond

Langue de traduction : Anglais / Norvégien

Autres partenaires

Tous les livres des Flammes Noires sont imprimés par un imprimeur basé en Bretagne, Typolibris.

Quant au (superbe) logo, il a été réalisé par Daphné Doto de Studio Matière Noire.